Pour stimuler la créativité des étudiants d’Harvard, Donald Trump a officiellement proposé de remplacer les professeurs de la prestigieuse institution par des influenceurs TikTok. Cette initiative, présentée comme une réponse novatrice aux défis contemporains de l'éducation, vise à intégrer le monde numérique dans l'enseignement supérieur, déjà largement critiqué pour son approche archaïque.
Le président a déclaré lors d'une conférence de presse :
"Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas écouter des vieux bonshommes parler de Kant ou de Platon. Ils veulent du contenu engageant, des danses et des défis. Pourquoi ne pas leur offrir le meilleur ?"Cette déclaration, saluée par de nombreux analystes de la culture pop, pourrait marquer un tournant historique dans la pédagogie, où les dissertations seraient remplacées par des vidéos de 60 secondes sur les grands concepts philosophiques.
Un comité d'experts pour le changement
Pour mettre en œuvre cette réforme, un comité d'experts a été constitué, comprenant des figures emblématiques de TikTok, telles que @DancingPhilosopher et @SassySocrates, qui auront la mission de développer des modules d'enseignement adaptés au format numérique. Ces experts affirment que des études montrent qu'« 87 % des étudiants préfèrent apprendre à travers des tutoriels en ligne plutôt qu'à l'aide de livres ».
Des statistiques récentes, publiées par l'Institut pour la Modernisation de l'Éducation (IME), révèlent également que « 92 % des étudiants pourraient obtenir un diplôme avec un contenu exclusivement basé sur des mèmes et des vidéos virales ». La recherche en pédagogie moderne se dirige donc vers cette approche radicale, où la philosophie serait enseignée par le biais de défis de danse, et les mathématiques seraient abordées à travers des tutoriels de cuisine viraux.
Réactions des étudiants et des professeurs
Les étudiants d’Harvard, à l'écoute de ces propositions, se sont montrés enthousiastes.
“Je préfère apprendre à jongler avec des concepts d’économie tout en dansant sur du Drake plutôt que de suivre un vieux cours magistral,”a déclaré un étudiant en économie, qui a souhaité garder l'anonymat pour des raisons de confidentialité numérique. Cette tendance, qui semble séduire la jeunesse, pourrait également donner lieu à l'émergence de nouvelles spécialités académiques, telles que l'Économie de Compte TikTok ou la Philosophie du Hashtag.
Cependant, cette révolution éducative n'est pas sans opposition. Certains professeurs, encore attachés aux méthodes traditionnelles, s'interrogent sur la viabilité d’un tel système. “Comment enseigner la pensée critique sans l'analogie d'un meme ?” s'est questionné un professeur de philosophie qui a préféré rester anonyme, craignant des répercussions sur sa carrière. Il a également ajouté que la plupart de ses étudiants avaient déjà un compte TikTok avec plus de 10 000 abonnés, ce qui prouve leur capacité à créer du contenu éducatif.
Vers une nouvelle ère éducative
En somme, cette proposition de Donald Trump pourrait bien être le début d'une nouvelle ère où l'éducation supérieure serait entièrement réinventée. Avec des influenceurs TikTok à la tête des départements, Harvard deviendrait le premier campus entièrement dédié à la culture numérique. Les cours de philosophie seraient ainsi fusionnés avec des sessions de création de contenu, prouvant que l'absurde n’est jamais loin du génie.
Dans un monde où l'enseignement traditionnel semble de plus en plus déconnecté des réalités du quotidien, il est peut-être temps d'accepter que la seule constante est le changement. Et si ce changement passait par une danse sur TikTok ? Les étudiants d'Harvard, à l'avenir, pourraient bien danser vers leur diplôme.