Coupure de courant massive en Espagne: Est-ce la faute de Poutine ?

Publié le 29/04/2025
Coupure de courant massive en Espagne: Est-ce la faute de Poutine ?

Une coupure de courant massive a récemment frappé l'Espagne, plongeant le pays dans l'obscurité, et déclenchant des spéculations fébriles sur l'implication présumée de Vladimir Poutine. En effet, les experts en géopolitique, dont le Dr. Ivan Volkovski, prétendent que l'interruption de l'approvisionnement électrique pourrait être le résultat d'une manœuvre stratégique du Kremlin visant à affaiblir les économies ibériques. "Si l'on considère que la Russie a déjà influencé des élections, pourquoi ne pourrait-elle pas éteindre des lumières?" a-t-il déclaré avec un sérieux déconcertant.

Des coupures d'électricité comme arme de guerre

Selon le rapport publié par le Comité des Coupures Électriques Internationales (CCEI), les coupures de courant sont en réalité une nouvelle forme d'attaques cybernétiques, assimilées à des actes de guerre. "Nous avons établi un lien entre la durée de la coupure et le nombre de fois où Poutine a été photographié sans chemise", a assuré le professeur de sociologie absurde, M. Jean-Claude Lumière. Cette découverte a conduit à une série de mesures de sécurité, notamment l'interdiction de toute exposition au soleil des dirigeants européens pour éviter toute forme de distraction.

La situation est d'autant plus préoccupante que, selon les dernières données du Bureau National des Éclairages Éclairés (BNEE), 78 % des Espagnols pensent que Poutine est responsable de la panne en raison de ses antécédents en matière de sabotage. "Il est évident que le timing coïncide parfaitement avec les vacances d'été, période durant laquelle la consommation d'énergie atteint des sommets", a déclaré l'analyste économique, Mademoiselle Sofia Électricité. Cette corrélation a été établie à l'aide d'un algorithme complexe basé sur les chiffres des glaces vendues sur les plages.

Des solutions d'urgence pour un problème mondial

Face à cette crise, le gouvernement espagnol a mis en place un Comité d'Urgence pour la Rétroaction Énergétique (CURE). Ce comité, composé de gourous de la consommation énergétique et de spécialistes en illuminations festives, a proposé des solutions novatrices, telles que l'utilisation de lampes à huile pour éclairer les bureaux gouvernementaux, arguant que "cela renforcerait le lien avec nos traditions ancestrales". De plus, une campagne nationale de "S'éclairer par la pensée" a vu le jour, incitant les citoyens à se concentrer intensément pour générer de l'électricité par la seule force de leur esprit.

Alors que l'Espagne se débat avec cette situation chaotique, les habitants de Madrid et de Barcelone n'hésitent pas à se rassembler dans les rues, brandissant des bougies et des lanternes en signe de résistance. "Nous avons déjà survécu à la crise du Covid, nous pouvons bien survivre à une coupure de courant orchestrée par un ancien agent du KGB", a déclaré un manifestant, prénommé Manuel, tout en tentant de capturer un signal Wi-Fi désespérément perdu.

Des témoignages qui font froid dans le dos

Les témoignages affluent, tous plus alarmants les uns que les autres. "J'étais en train de cuisiner des paellas lorsque tout a plongé dans le noir. J'ai cru que c'était Poutine qui avait coupé mon gaz aussi", a déclaré une restauratrice de Séville, visiblement affectée. Les autorités ont depuis exhorté les citoyens à ne pas céder à la panique et à ne pas allumer les feux de cheminée, par crainte que cela ne soit interprété comme un signal de détresse par les satellites russes.

En dépit de l'absurdité de la situation, une certitude demeure : toute coupure, qu'elle soit électrique ou de courant, est désormais suspectée d'avoir des ramifications géopolitiques. Les agences de renseignement sont sur le qui-vive, prêtes à enquêter sur la prochaine coupure, car comme le dit si bien le proverbe ibérique : "Un courant coupé, c'est un Poutine caché." Les Espagnols, armés de bougies et de lanternes, ne sont pas près de plier face à cette obscurité, qu'elle soit d'origine naturelle ou orchestrée par un tyran.

Articles suggérés